Autotests Covid-19 : les prix qui seront pratiqués en pharmacie

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

D’après l’annonce du Ministère de la Santé, les autotests sont déjà disponibles en pharmacie. À peu près de 700 000 unités sont désormais réparties dans les pharmacies et le prix des autotests Covid-19 est vraiment intéressant. Étant donné qu’il s’agit d’un produit de santé, il est fortement déconseillé de les revendre en grande surface. Conçus spécialement aux personnes âgées au moins 15 ans, ces autotests doivent être effectués généralement à celles qui ne se présentent pas de symptômes.

Les autotests sont-ils tous fiables ?

De manière générale, les autotests délivrés par l’ANSM disposent d’un taux de fiabilité allant de 80%, et ce, pour les patients asymptomatiques. En revanche, ce taux peut baisser jusqu’à 50% pour ceux qui font partie des asymptomatiques. Dans tous les cas, le prélèvement n’est certainement pas effectué par un expert de la santé. Il s’avère également judicieux de souligner que l’obtention d’un faux négatif peut être envisageable. Pour ce faire, l’idéal serait de répéter l’autotest au moins deux fois par semaine. D’ailleurs, le prix des autotests Covid-19 est abordableGrâce à cela, vous aurez la possibilité de hausser son taux de fiabilité. En outre, dans le cas où le test est positif, vous devez immédiatement vous isoler. Aussi, on vous recommande fortement de confirmer ce résultat en faisant un test PCR en laboratoire.

Comment se déroule l’autotest ?

Le fonctionnement de l’autotest antigénique est identique à celui d’un test PCR de type classique. Le prélèvement s’effectue au niveau du nez. Pour ce faire, vous devez opter pour un écouvillon. Pour cela, vous devez l’insérer dans la position verticale dans votre narine sur 2 à 3 cm sans pour autant forcer. Ensuite, veuillez basculer de manière horizontale et tout doucement et l’introduire jusqu’à ce que le dispositif puisse rencontrer une légère résistance. Essayez de faire au moins cinq rotations avant de l’enlever. Après, mettez le coton-tige dans un emplacement dédié qui se compose d’un réactif chimique. N’oubliez pas de bien refermer le contenu et appliquez deux gouttes de la solution sur la plaquette conçue pour le test. Vous obtiendrez le résultat environ 15 à 20 minutes. Si la plaquette affiche un trait, cela signifie que le test est confirmé négatif. Dans le cas contraire, le test est positif.

Le prix des autotests en pharmacie

Dès son arrivée, prix des autotests Covid-19 est fixé à 6 euros l’unité. Il faut souligner que ce prix a été administré par arrêté ministériel. Cependant, à partir du 15 mai, ce prix baissera de 5,20 euros. Comme évoqués précédemment, les autotests sont vendus uniquement en pharmacie. À peu près 6000 pharmacies ont déjà reçu leur commande.

Plan du site