L'amendement à la loi sur la santé, apporté par son rapporteur LREM, Thomas Mesnier, vise à habiliter les pharmaciens à délivrer officiellement certains médicaments en vente libre pour certaines pathologies en cas d'urgence. Au 1er janvier 2018, environ 74000 personnes étaient inscrites à l'Ordre des pharmaciens, dont 35,9% étaient titulaires de pharmacies, 36,8% étaient des assistants et 9% étaient des pharmaciens d'hôpitaux.
La pharmacie de France
La pharmacie en France est l'endroit où les médicaments sont distribués au public. Il existe essentiellement deux types de pharmacies : les pharmacies de ville et les pharmacies fermées situées dans les établissements de santé. Mais les pharmaciens diplômés suite à une formation chez
pod.fr peuvent travailler non seulement dans les pharmacies ou les hôpitaux, mais aussi dans l'industrie, la distribution de médicaments et même les laboratoires. Les pharmaciens travaillant dans l'une de ces branches sont inscrits auprès de l'Ordre national des pharmaciens, qui se compose principalement de pharmaciens d'officine. Ceux qui n'exercent pas d'activité pharmaceutique ou qui ont le titre de docteur en pharmacie travaillant dans le service de santé de l'armée.
Le nombre de pharmacies en France
La pharmacie en France est dénombrée près de sept mille dans des villes centralisées de 30 000 à 50 000 habitants. Concernant la densité pharmaceutique, depuis 2004, le nombre d'habitants de chaque station médicale n'a cessé d'augmenter. Ainsi, en 2017, en moyenne, plus de 3000 Français doivent partager une pharmacie. En termes de nombre de pharmacies pour 100000 habitants, avec 32 pharmacies pour 100000 habitants, la France est légèrement supérieure à la moyenne européenne, de 31 pharmacies pour 100000 habitants en 2018.
Un secteur porteur pour la pharmacie
La pharmacie en France représente un potentiel énorme, puisque sept adolescents sur dix n'ont pas encore utilisé de produits pour lutter contre les problèmes de peau. Les marques l'ont compris, ce qui a augmenté le nombre de lancements et contribué à augmenter les ventes. Le soin de la peau à problèmes est un marché prometteur dans les pharmacies. Aujourd'hui encore, les ventes sur le réseau s'élèvent à 490 millions de francs contre 420 millions de francs, eau précieuse incluse, selon ACNielsen, les données de tendance Pharmacie. Et malgré la concurrence des pharmacies qui progressent dans ce domaine, le segment a un bel avenir dans les pharmacies… pour des raisons évidentes de conseils et de prescription. Selon Bioderma, c'est le plus grand marché en termes de prescription médicale derrière les hydratants. De plus, la success story d'Exfoliac se révèle. Soutenue par des dermatologues et des pharmacies depuis 1997, la série la plus exigée par le médecin s'est enrichie.