Ouvrir une pharmacie : quelle étude de marché ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

Avant d’ouvrir une pharmacie, il est conseillé de réaliser une étude de marché. Cela consiste à estimer le chiffre d’affaires, à comprendre le positionnement de la concurrence et à déterminer vos clients cibles. Même s’il s’agit d’une activité réglementée, il est nécessaire de réaliser cette étude. Vous aurez une idée des charges qui vous attendent.

Privilégiez l’étude de marché avant d’ouvrir une pharmacie

Avant d’ouvrir une pharmacie, il est obligatoire de passer par une étude de marché. Cette étape vous permettra d’avoir une meilleure vision de votre projet. Pour valider votre projet professionnel, il est conseillé de prendre du temps pour cette étude. Faites vous accompagner par les experts du site https://www.pod.fr/ si vous voulez vraiment ouvrir une officine de pharmacie. Ils vous guident sur les conditions nécessaires que ce soit pour la reprise d’une officine existante ou l’achat d’une nouvelle.

Vous aurez l’occasion de définir la niche importante de votre activité professionnelle. Même si le domaine de la pharmacie est toujours en pleine croissance, il est nécessaire de donner de l’importance à la conjoncture. La réduction tarifaire doit être appliquée suivant des règles bien précises. Vous devez aussi vous renseigner sur les conditionnements pour éviter les désagréments. Le non-respect des règles peut avoir de lourdes conséquences.

Les enjeux d’une étude de marché pour pharmacie

Si vous voulez ouvrir une pharmacie, il est crucial de s’intéresser à la typologie du marché de votre région. Depuis quelques années, les pharmaciens se sont regroupés pour mettre en commun les centrales d’achats. Il y aura un meilleur pouvoir de négociation au niveau des prix d’achat. Actuellement, 2/3 des pharmaciens se sont lancés dans le regroupement. Il est nécessaire de savoir que la taille de la pharmacie peut changer en fonction de la zone géographique concernée. En centre-ville, les employés peuvent être au nombre de 5. Les pharmacies sont petites en zone rurale. De nouvelles conventions ont été mises en place pour assurer la vente de médicaments sur internet.

Tout connaître sur l’étude de marché d’une pharmacie

Pour ouvrir une pharmacie, il ne faut pas focaliser ses études sur les questions de chiffres d’affaires. Vous devez privilégier la réglementation concernant la vente des médicaments sur un territoire bien défini. La recherche de local n’est pas du tout facile. En effet, des limitations géographiques sont imposées. Vous serez face à des démarches administratives compliquées. Le choix du statut juridique est extrêmement important. Les exigences de l’ouverture de cet établissement sont nombreuses (matériel informatique, stock de marchandises, caisses enregistreuses, rayonnages, etc.). L’étude de la concurrence fait aussi partie des études préalables à réaliser.

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