À qui s’adresse les études de pharmacie ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Être passionné par la médecine, les soins et les services d’aide à la personne, vous souhaitez devenir un agent de la pharmacie. Le parcours peut sembler très long, mais il existe également des critères d’intégration au cursus pharmaceutique. Pour y arriver, vous devez connaître les dossiers à préparer et le profil études de pharmacie.

Les profils qui peuvent accéder aux études

Chaque parcours universitaire possède leur critère de sélection particulière des étudiants. La filière communication et journalisme souhaite, par exemple, des bacheliers ayant des compétences en modules littéraires. Ainsi, pour le profil d’études de pharmacie, les instituts veulent des bacheliers avec un diplôme scientifique de préférence. Si vous souhaitez donc suivre la branche pharmaceutique en études supérieures, mieux vaut se préparer dès votre année de lycée.

La plupart des universités acceptent notamment ce diplôme scientifique, mais d’autres exigent une mention. Cela accentue plus la chance d’être sélectionné, puisque le nombre des étudiants peut être limité face à l’espace d’étude. Il faut notamment savoir que les études comprennent des analyses, des expériences et des descentes dans les laboratoires.

La durée et l’évolution des études de pharmacie

Les étudiants admis en section pharmacie passent au moins trois années d’études supérieures. Pour la base, il faut que ces étudiants maîtrisent la médecine humaine apprise au lycée. C’est pourquoi, le profil pour les études de pharmacie reste très strict au niveau des compétences et des notes en science. La base vous permettra également d’avoir quelques bagages avant de vous initier dans le grand domaine.

À l’entrée, les jeunes sélectionnés choisissent entre le parcours spécifique ou PASS et une licence avec option accès santé L.AS. Les étudiants passent alors par un tronc commun jusqu’à la troisième année, puis se spécialisent pour la filière Officine ou Industrie ou Internat.

Les métiers d’un étudiant en pharmacie

Le parcours est déjà tracé dès l’intégration d’un candidat avec son profil pour les études de pharmacie. Le métier peut être très vaste, tout en ayant de hautes responsabilités. Vous avez d’abord les stages, puis l’apprentissage dans le métier d’officine, vendeur en parapharmacie, pharmacien titulaire d’officine, pharmacien adjoint d’officine, etc.

Choisir le parcours de pharmacie s’avère être un métier tendance, tout en créant votre propre réseau de distribution de médicaments. Pour cela, il vous faut les compétences et les connaissances nécessaires et terminer les quatre ou cinq années d’études. En somme, même si vous avez envisagé votre carrière avant l’obtention de votre diplôme de baccalauréat, il faut réussir en étude supérieure.

Plan du site