Médecine, odontologie : les autres débouchés des études de santé

Publié le : 20 mai 20213 mins de lecture

Étudier la médecine intéresse de plus en plus de jeunes. C’est un métier rentable, mais qui contribue en même temps au sauvetage des autres. Cependant, le nombre de docteurs augmente chaque jour, surtout ceux qui sont spécialistes dentaires. Les jeunes ont peur de ne pas trouver de travail après leur longue étude en médecine. Quels sont dans ce cas les débouchés des études en médecine ?

Le chirurgien dentiste

Devenir chirurgien dentiste est un des débouchés des études en médecine. Ce dernier peut se charger de tout type de consultation concernant les soins dentaires. Mais il se charge médicalement de la bouche, des maxillaires ainsi que des gencives. Il peut traiter les caries et les infections graves, et cela, peu importe l’âge du patient. Si l’aide de ce professionnel est désormais si requise, c’est en même temps parce qu’il a la capacité de réaliser les couronnes et toute autre forme de prothèse. Pour les personnes qui souhaitent juste entretenir leurs dents, une consultation d’un ou deux fois par an chez ce spécialiste est nécessaire. Il va effectuer du détartrage pour assurer une bonne santé dentaire.

L’orthodontiste

Un orthodontiste est également un métier très apprécié. Il s’agit d’un chirurgien dentiste qui comme son nom l’indique s’expertise en orthopédie dento-faciale. Il a comme mission de surveiller la croissance des mâchoires. Il peut également corriger les malpositions dentaires des jeunes enfants, et même des adultes en proposant la pose des appareils orthodontiques ou des bagues dentaires. Par rapport aux autres spécialistes, celui-ci traite en même temps le côté fonctionnel, mais aussi le côté esthétique de la denture.

L’endodontiste, le pédodontiste et le parodontiste

Parmi les débouchés des études en médecine, l’endodontiste et le parodontiste comptent aussi malgré le fait qu’ils soient peu connus. L’endodontiste est un professionnel qui traite le système pulpaire. Il traite également la prévention, le diagnostic et même les problèmes qui touchent l’intérieur des dents. Le parodontiste quant à lui s’expertise dans le traitement des maladies qui sont liées aux tissus de support des dents. Il prévient, analyse et trouve les médicaments utiles pour se débarrasser de certaines pathologies des gencives, des lésions dermatologiques, etc.

Pour s’occuper particulièrement de la santé dentaire des enfants, le mieux c’est de devenir pédodontiste. Étant spécialiste des enfants, ce dernier pratique tous les soins dentaires, enseigne l’hygiène buccale aux petits. Il peut même résoudre des problèmes spécifiques qui sont liés au développement des dents des enfants.

Plan du site