En étant pharmacien, peut-on fabriquer des médicaments ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Dans l’industrie pharmaceutique ou un laboratoire de recherche, le pharmacien est présent aux diverses étapes de fabrication d’un médicament. Il prépare des produits nouveaux ou réforme les soins existants. Il œuvre sur la formulation, la conservation, les mécaniques adéquates pour le façonnage et la forme : sirop, gélule, comprimé et autres.

Comment travaille un pharmacien ?

Un pharmacien peut parfaitement fabriquer des médicaments. Dans une officine de recherche, il prépare de nouveaux produits ou amende les médicaments déjà existants. Il œuvre, non seulement sur la formulation, mais également sur la conservation, les dispositifs appropriés pour le façonnage et la forme : gélule, comprimé, sirop… Un dossier législatif et scientifique est ensuite constitué, en vue d’obtenir du Ministère de la Santé un agrément de mise en vente sur le marché. Il faut attendre dix (10) ans au minimum entre la conception d’un médicament et sa distribution dans les officines. Dans une industrie, le pharmacien assure le contrôle et l’organisation de l’ensemble de la chaîne de production : acquisition des matières premières, accompagnement dans les étapes de fabrication, vérification du conditionnement et de la vente.

Où exerce ce professionnel ?

Chaque année, les manufactures pharmaceutiques embauchent quelques centaines de pharmaciens en vue de fabriquer des médicaments et de travailler dans leurs usines ou dans leurs unités de recherche. Notez toutefois que la compétition est rude avec les médecins pour des postes semblables. Les firmes sollicitent, par ailleurs, en général des candidats qui disposent aussi de compétences en marketing ou en gestion. En outre, les étapes qui mènent à la création d’un médicament étant abondantes, l’apothicaire confectionneur doit en expérimenter tous les enjeux et les intervenants. Il doit aussi disposer d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise, pour évoluer dans une zone industrielle très universalisée.

En quoi consiste concrètement le métier de pharmacien ?

Le pharmacien délivre, avant tout, des médicaments. Principalement, il travaille en officine. Pour cela, il procède à l’exécution des prescriptions médicales, à la commercialisation au public des produits pharmaceutiques. Il donne aussi des conseils de prévention. C’est lui qui gère, dans un établissement de santé, les stocks et prépare les traitements des patients. Cependant, le pharmacien peut aussi fabriquer des médicaments. Il peut donc travailler en laboratoire où il effectue des analyses de prélèvements et dans une manufacture, où ses compétences sont convoitées pour concevoir de nouveaux produits. Le pharmacien intervient aussi dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la biologie médicale, de la prévention… Il est un scientifique professionnel du médicament. Ses perceptions vont de la chimie à la génétique, en passant par la botanique, la zoologie et la physique.

Plan du site